socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Paris, France - CESTES/CNAM – Manager d’organismes à vocation sociale et culturelle

cestes.cnam.fr/manager-d-organismes-sociaux-et-culturels/

La crise économique, morale et politique a modifié de façon radicale et contrastée les enjeux auxquels l’économie sociale et les coopératives doivent faire face. Le Centre d’économie sociale du Conservatoire national des arts et métiers (CESTES/Cnam) souhaite développer son engagement au service des acteurs coopératifs et de l’économie sociale en leur donnant les moyens de répondre à ces enjeux et particulièrement aux attentes sociales immenses qu’ils suscitent désormais. A cette fin, le CESTES propose un nouveau cycle de formations à l’attention des bénévoles, des militants, des administrateurs, des salariés et des cadres dirigeants d’entreprises de l’économie sociale et solidaire qui comprend trois formations :

  • Responsable d’entreprise d’économie sociale,

  • Animation et gestion coopératives,

  • De la théorie à la pratique de la recherche-action en Economie sociale.

Ces trois cursus s’ajoutent aux formations déjà proposées par le CESTES de Manager d’organisme à vocation sociale et culturelle (titre RNCP de niveau I) et de Responsable d’association (titre RNCP de niveau II).

Le cursus « Responsable d’entreprise d’économie sociale » s’adresse à toute personne intéressée par l’économie sociale et solidaire. Il permet aux étudiants ayant suivi un diplôme de formation supérieure de se spécialiser en vue d’intégrer une entreprise d’économie sociale. Il permet aux salariés travaillant dans l’économie sociale de comprendre les enjeux contemporains de leurs entreprises. Il permet aux administrateurs et plus largement aux militants de faire le point sur la situation et les perspectives d’avenir.

Le cursus « Animation et gestion coopératives » vise à former les administrateurs et les cadres dirigeants des coopératives, qu’elles soient Scop, CAE, SCIC, coopératives de consommateurs, coopératives d’artisans… Il comporte des cours en tronc commun et des cours spécifiques à chaque type de coopérative. Il s’adresse également aux responsables d’association (par exemple d’Amap) qui veulent se transformer en coopérative, aux fondateurs de commerces équitables qui veulent aller au bout de leur démarche participative, aux membres des CAE souhaitant devenir entrepreneurs associés.

Le cursus « De la théorie à la pratique de la recherche action en économie sociale » s’adresse à celles et ceux qui souhaitent faire le point de leur expérience en tant que professionnel ou en tant que bénévole dans l’économie sociale. Il accompagne l’acteur d’économie sociale dans une démarche de réflexion approfondie, en vue de faire le point, écrire son expérience passée, réorienter des pratiques d’entreprises vers l’innovation, refonder un projet, produire des connaissances nouvelles et les faire connaître.

Ces trois formations peuvent être suivies indépendamment les unes des autres. Elles peuvent aussi être articulées. La validation de l’ensemble du cycle débouche sur le diplôme de dirigeants de coopératives (Certificat de compétences du Cnam), appelé à devenir un titre homologué de niveau I (niveau master 2).

Contact

Responsable(s) de la formation :

Jean-François Draperi: cestes@cnam.fr