socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Le Mans, France - Université du Maine – Master Management, sp. Management du Tiers Secteur

www.univ-lemans.fr/fr/formation/l_offre_de_formation/MLMD/0002/dmamxmt-522.html

Présentation

Le Master 2 Management du Tiers-Secteur et de l’Economie sociale et solidaire est un diplôme de niveau Bac + 5 s’adressant prioritairement à des étudiants titulaires d’un Master 1 en économie-gestion. La formation est également accessible aux titulaires d’un Master 1 d’une autre discipline et aux candidats pouvant justifier d’un niveau équivalent reconnu au titre de la validation des acquis (VAP ou VAE).

Objectifs

Les étudiants vont approfondir leurs compétences dans le domaine des sciences de Gestion. La formation s’attache à développer la connaissance de la diversité du secteur de l’Economie Sociale et y appliquer des méthodes spécifiques de management.

Les apprentissages professionnels s’organisent dans le cadre de cours et conférences dispensés par des spécialistes professionnels des mouvements de l’Economie Sociale.

La mise en pratique des apprentissages théoriques s’opère à l’occasion des périodes de stage en entreprise d’Economie Sociale : 3 mois (de préférence à l’étranger) en M1 et de 3 à 6 mois en M2.

Savoir-faire et compétences

Les compétences sont acquises par la conjugaison de quatre démarches développées dans le cursus du master :

POLYVALENCE pour un développement des compétences opérationnelles, transférables et personnelles ainsi que des aptitudes aux responsabilités.

PLURIDISCIPLINARITE EN GESTION pour favoriser la flexibilité et la mobilité. THEORIE ET PRATIQUE ALTERNEES avec des semestres d’études et des périodes longues de stages en entreprises de l’Economie Sociale.

PROFESSIONNALISATION DANS LES SECTEURS DE L’ECONOMIE SOCIALE, avec des intervenants professionnels responsables de cours et des conférenciers.

Ainsi le diplômé :

  • Est capable de résoudre différents problèmes concrets de direction et d’organisation des entreprises.

  • A développé des compétences multiples, transversales et concernant l’ensemble des Sciences de Gestion (gestion des ressources humaines, marketing, finance, stratégie, gestion de projets, etc.).

  • Est capable de connaître et d’appréhender les environnements juridiques, économiques et sociaux auxquels sont confrontés les organisations, notamment en rapport avec les activités d’Economie Sociale.

  • Est en mesure de développer la polyvalence recherchée dans les organisations de taille petite ou moyenne, spécificité des entreprises d’ES.

  • Est capable d’assumer des activités à responsabilité et initiative importantes dans des structures fédératives des réseaux de d’ES, y compris au niveau international.

  • Est capable de participer à la résolution de nombreux problèmes de gestion et de gérer des projets de création d’activité d’ES sous forme associative et coopérative, ou de reprise d’entreprise classique sous forme coopérative.

  • Est en mesure de prendre en charge un projet de développement durable dans des pays du Sud.

  • Est capable de diriger et d’animer une équipe de personnels dans le cadre d’une association socio-sanitaire ( maison de retraite, foyer de jeunes travailleurs, clubs sportifs et de loisirs, maison pour handicapés, services à domicile).

  • Est rapidement opérationnel sur le terrain du fait des nombreuses expériences acquises lors des stages en entreprises et rencontres avec des professionnels, temps au cours de la formation lui ayant permis d’acquérir des compétences managériales en adéquation directe avec la réalité du terrain de l’ES.

  • A développé des compétences humaines personnelles à l’occasion du stage obligatoire à l’étranger qui constitue une expérience majeure dans le parcours de formation pour acquérir une maturité certaine, le sens des responsabilités et l’implication dans un projet.

Niveau d’étude BAC +5 / master

Nature de la formation Diplôme national

Durée 2

Langue d’enseignement

Formation initiale

Formation continue

Nombre de crédits ECTS 120

Stage Obligatoire (3 mois)

Stage à l’étranger Possible (3 mois)

Contact

Responsable(s) de la formation :

Eric Bidet: eric.bidet@univ-lemansfr

Laurent Pujol: laurent.pujol@univ-lemans.fr