socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Mulhouse, France - Université de Mulhouse Colmar Alsace – Master Ingenierie de Projets en Économie Sociale et Solidaire

www.campus-fonderie.uha.fr/fr/master-economie-sociale-solidaire/

Présentation et objectifs

Le Master Economie et Société (anciennement intitulé mention sciences sociales gouvernance locale 2005-2008) est conçu pour répondre aux besoins de formation et de compétences des futurs professionnels exerçant des missions de services (services d’intérêt général, services collectifs et services à la population) relevant de la sphère marchande et non marchande et prenant place dans les actions portées par les territoires. Ces missions s’exercent au sein d’organisations collectives en lien avec l’action publique et les collectivités publiques et contribuent à l’action pour la cohésion sociale et le développement durable des territoires.

Savoir-faire et compétences

La formation vise à faire accéder les étudiants aux savoirs pluridisciplinaires (sciences économiques, gestion et droit, sciences sociales et politiques) et aux savoir-faire transversaux indispensables à la maîtrise des processus de conception, développement et conduite des projets de services propres aux problématiques de développement local et solidaire des territoires.

Ce Master permet l’acquisition des connaissances, des outils stratégiques de l’expertise et des méthodes propres à l’ingénierie de projets de l’économie sociale et solidaire, et donne accès à un ensemble de compétences spécifiques au service du développement de l’entrepreneuriat social et des projets de services solidaires

Conditions d’accès et pré-requis

Admission de droit à l’inscription aux 60 premiers crédits de master pour les étudiants titulaires des diplômes suivants obtenus à l’UHA :

  • Licence Administration Economique et Sociale (AES)

  • Licence Administration publique

  • Licence en Droit public

  • Licence Economie Gestion

Pour les titulaires d’un autre titre de Licence, examen des candidatures.

Pour les étudiants étrangers et les candidats présentant un titre de niveau équivalent, les candidatures seront soumises à la commission pédagogique du Master. Pour les étudiants de nationalité étrangère un test de langue française, écrit et oral, est requis.

Les candidats souhaitant s’inscrire au titre de la formation continue présenteront un dossier qui sera examiné par la commission de validation des acquis d’expérience de l’Université.

Poursuites d’études

La Spécialité professionnelle peut, dans certains cas, donner lieu à des travaux de recherche qui peuvent donner accès à un Master Recherche dans le domaine de spécialité et en lien avec le Laboratoire support du Master, le GSPE-PRISME (CNRS UMR 7012).

Contact

Contacts:

  • Josiane Stoessel <josiane.stoessel@uha.fr>