socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Jeu : EVA (entreprise à valeurs ajoutées)

IRESA - ESS en Anjou, 2020

Lire l’article complet sur : iresa.org

Résumé :

EVA (entreprise à valeurs ajoutées) est un support pédagogique qui permet d’animer des séances de sensibilisation à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), qui est développé par l’IRESA. En mettant les équipes dans la peau de créateurs d’Entreprises à Valeurs Ajoutées, EVA propose aux joueurs de se confronter, carte après carte, à des choix qui vont les rapprocher (ou les éloigner !) de l’ESS.

 

 

Ce jeu a pour objectif de faire saisir la complexité de la prise de décision en entreprise aux participants tout en faisant découvrir progressivement l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Créer en équipe une entreprise à valeurs ajoutées. Ce jeu est une simulation d’entreprise dans laquelle chacun endosse un rôle. Il n’y aura pas de gagnant ou de perdant. Déroulement Le jeu consiste en une succession de débats et décisions autour des cartes choisies, et de présentations auprès des autres équipes

Pour mettre en place en jeu, il vous faudra, de 3 à 30 joueurs en équipes, 1 à 12 heures de jeu mais aussi un animateur. Le nouveau jeu EVA (entreprise à valeur ajoutée) est disponible en version imprimable.

  • Les cartes EVA

  • Le guide d’animation

Si quand vous prononcez les mots « Économie Sociale et Solidaire », vous sentez que l’attention de votre auditoire s’évade, il va falloir ruser !

Parlez plutôt d’ « EVA », cette chouette Entreprise à Valeur Ajoutée, qui produit des biscuits, des trottinettes, des tentes, des vêtements ou des jouets !

Composez plusieurs équipes de 3 à 6 joueurs et lancez-les dans l’aventure : elles découvriront avec vous les principes de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Etape 1 : Vous procurer le jeu : RDV sur le site de la SADEL pour le commander et où ici pour télécharger une version gratuite à imprimer soi-même.

Etape 2 : Vous familiariser avec le guide d’animation

(Attention : si vous ne connaissez rien à l’Economie Sociale et Solidaire, animer EVA ne s’improvise pas à la dernière minute!)

Etape 3 : Consultez ici 👇 les ressources pour vous aider dans l’animation

Sources :