socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Jeu : Faire ensemble 2030

La Fonda

octobre 2020

Résumé :

Principes

Le jeu Faire ensemble 2030 vise à sensibiliser les joueurs aux Objectifs de développement durable (ODD) et à susciter le réflexe coopératif. Il repose sur une dynamique de résolution de défis en équipe. Chaque partie rassemble de six à douze joueurs et est supervisée par un animateur.

Les joueurs incarnent chacun un personnage, acteur clé de l’Agenda 2030 : l’Etat, l’entreprise, l’association, la collectivité territoriale, le centre de recherche, l’individu. En début de partie, trois défis leur sont soumis, un à l’échelle locale, un autre à l’échelle nationale et un dernier à l’échelle internationale. Chaque défi, documenté par des données clés, correspond à la cible d’un ODD et souligne les interactions entre ODD. Les joueurs ont alors une heure pour résoudre ces défis, en construisant une solution commune, en coopération, dans l’esprit de l’ODD 17 « partenariat pour la réalisation des objectifs ». Au cours d’un premier tour d’un jeu, les joueurs sont invités à se positionner comme porteur de projet, pour répondre à un des défis proposés. Ensuite, lors du deuxième tour de jeu, les joueurs se positionnent par rapport aux projets proposés et construisent leur coopération.

Exemple de défis

« Mettre un terme aux grandes épidémies et pandémies »

« Garantir une école inclusive et adaptée aux différentes formes de handicap »

« Développer l’économie circulaire »

« Renforcer la résilience des pays face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles »

« Valoriser et encourager l’engagement des jeunes dans la vie de la Cité »

 

Objectifs et usages

Le jeu répond à trois grands objectifs :

  • S’approprier l’Agenda 2030 et les ODD, savoir les mobiliser et les mettre au service de ses projets et alliances

  • Développer le réflexe partenarial

  • Comprendre les grands enjeux d’aujourd’hui et s’organiser collectivement pour construire un futur durable

Divers usages du jeu sont possibles. Le jeu peut permettre de découvrir les ODD, de modéliser des coopérations, d’approfondir sa connaissance des grands enjeux contemporains… Au-delà, il peut être directement relié aux préoccupations, actions et projets menés par les joueurs au quotidien, et peut constituer un premier point d’appui dans la formalisation ou l’amélioration de projets concrets menés de façon coopérative.

Le matériel : cartes et guide d’animation

Chaque jeu contient un ensemble de 90 cartes : 48 cartes défis (3 par ODD), 6 cartes personnages, 36 cartes positionnement.