socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Le droit des coopératives et des mutuelles dans l’espace OHADA

Site de l’éditeur

Willy TADJUDJE, Editions Larcier, Paris, France, février 2015

Cet ouvrage (voir table des matières) présente une analyse critique de la mise à l’écart du droit des mutuelles par le législateur OHADA au moment de l’élaboration de son neuvième Acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives. Par une analyse structurée et méthodique des synergies existant entre les coopératives et les mutuelles, l’auteur montre que les règles régissant ces deux formes juridiques d’organisation auraient pu être envisagées en un seul Acte uniforme par le législateur OHADA.

D’après les Préfaciers David HIEZ (Professeur à l’Université du Luxembourg) et Alain KENMOGNE SIMO (Professeur à l’Université de Yaoundé II-Soa au Cameroun), l’ouvrage « (…) resitue les interrogations dans les débats plus fondamentaux du droit des groupements (…) », si bien qu’il « n’est pas réservé aux africains ou aux personnes intéressées par l’Afrique. C’est que la doctrine juridique européenne n’est pas abondante en matière d’économie sociale et solidaire. Or c’est là un des mérites de ce livre : contribuer à la construction d’un droit de l’économie sociale et solidaire. En effet, en établissant un parallèle entre coopératives et mutuelles, et en proposant une traduction normative de ce rapprochement, M. TADJUDJE fournit un riche matériau aux juristes français ». (Voir préface).

Cet ouvrage de 562 pages est destiné aux responsables nationaux, communautaires ou internationaux en charge des questions juridiques et politiques régissant les organisations de l’économie sociale et solidaire, aux enseignants, ainsi qu’aux chercheurs et étudiants s’intéressant au droit des sociétés ou à l’économie sociale et solidaire, aux praticiens, aux organisations de développement, etc.