socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Guide de l’économie équitable

Site de l’éditeur

(org.) Sylvie Mayer, Jean Pierre Caldier,, Fondation Gabriel Péri, France, 2007

Le Guide de l’économie équitable est un ouvrage collectif. Réalisé sous la coordination Sylvie Mayer et de Jean Pierre Caldier, les réflexions et propositions des neuf coauteursont été complétées d’études, de tableaux, de chiffres et d’unannuaire des principaux acteursdu commerce équitable et de l’économie sociale et solidaire. Il se prolonge aussi sur le net : retrouvez le sommaire détaillé, les adresses où trouver le guide, des informations et des mises à jour surguideeconomieequitable.blogspot.com.

Le Guide de l’économie équitable, partant des principes du Commerce Equitable Nord Sud, amorce une réflexion sur « le devenir équitable de l’économie » :

Est-il possible de transformer l’économie en un système où la valeur du travail serait davantage reconnue ? De changer le statut de la propriété des moyens d’échanges et de production ? De démocratiser l’entreprise ? D’aller vers une transformation sociale hors du système capitaliste financier et de l’administration étatique ?

Le livre est composé de quatre parties ponctuées par les réflexions de Sylvie Mayer :

  • Le Commerce Equitable Nord Sud ses pratiques, ses acteurs, avec les éclairages d’Arturo Palma Torres, de Vincent David et de Jean Paul Vanhoove.

  • Une vision de l’économie sociale et solidaire : coopératives, mutuelles et associations. Daniel Arnaudin témoigne sur les SCOP, Maurice Décaillot fait part de ses recherches sur le « juste prix ».

  • L’espérance de construire un commerce équitable Nord Nord. Quel rôle pour la grande distribution ? Un panorama objectif et sans complaisance est dressé. Patrice Bouillon ouvre des pistes pour y faire contre poids. Jean Paul Vanhoove entre dans le vif du débat : commerce équitable et grande distribution sont-ils compatibles ?

  • La question d’avenir : Commerce équitable et alter mondialisation. Soixante années du GATT à l’OMC, le commerce équitable est replacé dans le contexte de la mondialisation par Anne-Françoise Taisne. Thomas Coutrot envisage le commerce équitable comme une alternative au libre échange.