socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Economie solidaire et écologie, des richesses insoupçonnées. LA REVUE DURABLE, n°33, 2009/05, P. 14-57

mars 2009

Ce dossier sur l’économie solidaire met en avant l’extrême richesse des pratiques que des milliers de personnes expérimentent, explorent, approfondissent pour redonner du sens à l’économie. Sur le terrain, les démarches qui relèvent de cette « autre économie » sont en pleine effervescence. Elles représentent un immense atout pour sécuriser l’emploi sur les territoires, multiplier les liens de solidarité et vivre enfin en harmonie avec les écosystèmes.

Bien sûr, tout le monde ne se convertira pas à cette économie de l’entraide, à échelle humaine, qui ne fait pas de la quête du profit individuel un maître-guide ni de la mégalomanie financière ou technologique un modèle. Aucun système économique n’empêchera jamais toute une partie de la population de continuer à vouer un culte à l’égoïsme à courte vue et au dieu argent. Mais le fait est qu’un nombre considérable de personnes aspirent à vivre dans un monde qui place la solidarité au cœur de son économie. En mettant en avant l’immense potentiel et les formidables vertus de l’économie solidaire pour l’emploi, la justice sociale, l’écologie et, bien sûr, le lien social, ce trente troisième dossier de LaRevueDurable voudrait renforcer cette aspiration et montrer que l’on peut - qu’il est même vital - d’y faire écho.

Nul doute que les élus qui soutiennent cette économie contribuent à construire un avenir durable : plus l’économie solidaire s’épanouira, plus le bassin de personnes dont nos sociétés ont le plus grand besoin pour affronter les immenses défi s du XXIe siècle grandira. Ces personnes, Sophie Rabhi les appelle des « bâtisseurs d’avenir ». Quel que soit leur âge aujourd’hui, aidons-les à éclore, à exprimer tout ce qu’il y a de meilleur en eux !