Le commerce véridique et social de Michel Marie Derrion (1835-1838). Petites visites chez les utopies coopératives de nos grands- parents.

Site de l’éditeur

Denis Bayon, Les éditions Atelier de création libertaire, France, septembre 2002

Est-il opportun de ressusciter, le temps d’un texte, Michel-Marie Derrion, obscur expérimentateur social, initiateur de la première coopérative de consommation connue Le commerce véridique et social que tout le monde semble avoir oubliée depuis longtemps ?

Les temps que nous vivons semblent aussi éloignés que possible de ceux de Michel, fils d’un négociant en soie du quartier lyonnais de la Croix-Rousse, né l’avant-dernière année de la République consulaire (1804), rédigeant ses brochures et textes séditieux, depuis longtemps introuvables, dans le bruit des canons et des fusillades de la répression des grandes manifestations ouvrières de 1834. Ces ouvriers canuts, qui feront si forte impression sur les penseurs du socialisme, gage de l’émancipation de tous et qui, pour certains, tenaient les rêveurs comme Derrion en piètre estime.

Ce livre n’a pas l’ambition d’un travail fouillé d’historien. II est écrit pour l’action présente. Que peut-on apprendre, plus de cent soixante années plus tard des premières tentatives de dissidence économique qui écrivent un chapitre de l’histoire, en cours, des utopies économiques ?