socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Le commerce équitable. Entre utopie et marché

Sitio de la editorial

Amina Béji-Bécheur, Nil Ozcaglar Toulouse, Editions Vuibert, 2007

Destiné aux étudiants en sciences sociales et en écoles de commerce, aux enseignants en gestion, aux praticiens et à tous ceux qui s’interrogent sur le lien entre commerce équitable et marché, cet ouvrage permet de saisir l’ensemble des enjeux de ce secteur.

Le commerce équitable propose de répondre par le marché aux défaillances du commerce international. Dès lors, cette innovation se traduit en de nouvelles pratiques entrepreneuriales. Depuis la construction d’un nouveau système d’échanges voulu par les pionniers cette initiative s’est structurée et développée. On assiste ainsi aujourd’hui à l’émergence d’un secteur économique à part entière.

Cet ouvrage fondé sur l’étude des discours et des pratiques des organisations non gouvernementales, des consommateurs et des entreprises, propose des clés de compréhension de la diffusion du commerce équitable tant dans le monde économique que dans la société. Il explique le mouvement qui fait osciller le commerce équitable entre utopie et marché en étudiant ses aspects historiques, pratiques et théoriques.

«Ce livre nous apporte un regard original, utile pour saisir pourquoi et dans quelle mesure le commerce équitable est source de changement des règles de fonctionnement du marché : en d’autres termes, en quoi le commerce équitable mène de l’utopie des pionniers à la construction d’un marché voulu par ses acteurs.»

Extrait de la préface de Georges d’Andlau, président de la plate-forme pour le commerce équit

Véase también :