socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Les services à la personne

Site de l’éditeur

François-Xavier Devetter, Thierry Ribault, Florence Jany-Catrice, Editions La Découverte, Paris, France - Repères, n°526, novembre 2015

À la fois instrument de la politique d’emploi et de la politique sociale, le « secteur » des services à la personne est d’abord la recombinaison d’activités hétérogènes et le résultat d’un coup de force politique. Mais c’est par le prisme du travail et de l’emploi que cet ouvrage propose d’explorer ce champ.

Combien d’emplois ? Quelles évolutions ? Quelle qualité de l’emploi ? Pour quel service rendu ? Et à qui ? Les activités s’effectuent souvent dans le cadre d’un rapport social où prestataire et usager sont en interaction. L’aide à domicile auprès des personnes âgées en est l’archétype. Elle soulève la question de la compatibilité entre le caractère professionnel de la prestation et la fragilité socio-économique dans laquelle se trouvent les salariés du secteur. Peut-on penser la professionnalisation sans interroger la qualité des services rendus ni la nature des conditions de travail ? N’est-ce pas aussi un symptôme de la fragilisation du compromis social français ? Des questions qui engagent de véritables choix de société.