socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Réinventer la monnaie. Dossiers Alternatives Economiques n°6

Site de l’éditeur

Alternatives Economiques, Paris, mai 2016

Dossier d’Alternatives Economiques (trimestriel, n°6 Mai 2016), en partenariat avec l’Institut Veblen.

Après trente ans de mondialisation financière, le système monétaire et financier est aujourd’hui sous le feu de nombreuses critiques. Les appels pour le réformer se multiplient tandis que de nombreuses innovations s’introduisent au sein du système actuel : monnaies locales, banques de temps, systèmes d’échanges locaux, crédit mutuel pour les PME, « cryptomonnaies »… Ce dossier présente les principaux enjeux du débat et les acteurs clef d’un mouvement à géométrie variable.

Voir le sommaire.

Lisez l’éditorial : « Rendez-nous la monnaie ! »

La première section se focalise sur les sources de la crise : le système monétaire génère des crises financières à répétition et sert plus la spéculation que l’économie productive.

La deuxième passe en revue les principales propositions de réforme : banques publiques, crédit mutuel, interdiction aux banques commerciales de créer de la monnaie, monnaies « fiscales »… Quel impact pourraient-elles avoir sur l’économie et la société ?

La troisième présente les différents types de monnaies complémentaires déployés ces dernières années en France et en Europe, voire au-delà. A quoi servent-ils, et quels sont les motivations des acteurs qui les développent ? Quel est leur impact sur l’économie et la société ? Cette section s’appuie entre autres sur une enquête auprès d’une quarantaine de projets développés aujourd’hui en France (voir la liste ci-après).

Les projets qui ont participé au dossier :

La Pêche (Montreuil, extension en cours), BUZUK (Pays de Morlaix), Le stück (Bas-Rhin), CENTIFOLIA (Pays de Grasse), La Roue (Provence), Le Méreau du Gâtinais (Montargis, Loiret), Sol-Violette (Toulouse et ses environs), Accorderies (réseau national), le Flamant (Aigues-Mortes), ECOTEMPS (Nanterre et communes limitrophes), L’EchangeHeure (France et régions francophones), Le Galais (Pays de Ploërmel), la Touselle (Comminges), Le Sou (Mayenne), la Gonette (Lyon) Beunéze (Saintes), Soleduc (Le monde), la Luciole (Sud Ardèche), L’élef (Savoie), le Retz’L (l’agglomération nantaise/Pays de Retz), Le grain (aux alentours du Havre), le CERS MLC(l’agglomération du Grand Narbonne), Kwak (Guyane), Galléco (Ille-et-Vilaine), Eusko (Pays basque), l’ Abeille (Grand Villeneuvois), la Chouette (Dijon), Lou pelou (Limousin). Léman (région transfrontalière franco-suisse), Le SEGAL (Morbihan), Agnel (Grand Rouen)…