socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Monnaies locales complémentaires et citoyennes : pourquoi, comment ?

Site de l’éditeur

Philippe Derudder, Editions Yves Michel, France, octobre 2017

3e édition revue et augmentée

Le Credito, le Palmas, le Chiengauer, l’Abeille, le Sol-Violette, l’Eusko…. En France et dans le monde, les monnaies locales complémentaires et citoyennes ne cessent de se multiplier. Nouvelle édition revue et augmentée du livre référence en la matière !

Les Monnaies Locales Complémentaires et Citoyennes (MLCC) n’ont pas pour objectif de remplacer les monnaies nationales, mais de les compléter pour redonner l’humanité et le sens que les monnaies conventionnelles n’incarnent plus: redynamiser l’économie locale, favoriser les circuits courts, remettre l’humain et le social au coeur de l’acte d’achat.

Le courant des MLCC qui grossit dans le monde entier est bien la marque d’une profonde évolution des consciences. Émises et gérées par les citoyens eux-mêmes sur leur territoire, les MLCC sont le reflet de leur volonté de se réapproprier la monnaie et de s’affranchir des folies du système monétaire actuel.

Dans ce livre de référence, Philippe Derudder nous éclaire sur les raisons profondes qui inspirent ce mouvement. Il nous propose un tour d’horizon des expériences pionnières et actuelles et nous livre un guide pratique pour la mise en place d’une MLCC, guide qui a déjà facilité la démarche de plusieurs initiatives en cours.