socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Coopération, gouvernance, territoires et transition énergétique

Site de l’éditeur

Sous la direction de Amélie Artis, Editions Campus Ouvert, Meylan, France, décembre 2017

Les nouveaux systèmes énergétiques qui se mettent en place dans le cadre de la transition énergétique nécessitent plus de coopération, plus de partenariats entre des partenaires de statuts plus variés (entreprises publiques, privées, coopératives, …), et plus de coordination pour une gestion efficace des réseaux. Les collectivités locales y ont un rôle croissant à jouer et se sont d’ailleurs vu déléguer de nouvelles compétences en matière énergétique.

Les textes rassemblés dans ce livre analysent les nouvelles configurations technico-institutionnelles qui articulent l’action de nombreuses parties-prenantes, tant au Nord qu’au Sud, et nécessitent de ce fait une gouvernance renouvelée et complexe. Sur tous les territoires, que ce soit en Savoie ou au Sénégal ou à Grenoble, en Europe ou en Afrique, la transition énergétique mobilise des acteurs diversifiés et impose de renouveler les formes d’actions. Ces mutations nécessitent de nouvelles formes de coopération et de gouvernance. Sont tour à tour évoqués le rôle que peuvent jouer les Communes, les Communautés de communes, les Métropoles, mais aussi des coopératives, des ONG, des fondations d’entreprise, etc. et les coordinations qui se mettent en place dans le cadre de PTCE, de SCIC, de PACET, et autres plans d’action. Les contraintes techniques, avec la nécessité de mettre en place des smart grids, contribuent également à cette incontournable redistribution des rôles.

Les auteurs : Ce livre rassemble une partie des communications présentées par des universitaires et des professionnels lors d’une journée d’étude internationale organisée à Grenoble, à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble – Institut de Géographie Alpine, le 08/12/2017, par l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et le laboratoire PACTE (CNRS) sous le titre « Coopération, gouvernance, territoires et transition énergétique » avec le soutien de l’Université Grenoble-Alpes (UGA), et de la COMUE-UGA, dans le cadre du dispositif AGIR-POLE.

SOMMAIRE

Avant Propos – Vincent Plauchu

Introduction – Amélie Artis

Transition énergétique et collectivités territoriales : une délicate prise en main – Stéphane La Branche

Les coopératives énergétiques dans un système énergétique national :