socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

L’INVENTION DU REVENU DE BASE : LA FABRIQUE D’UNE UTOPIE DÉMOCRATIQUE

Site de l’éditeur

Timothée Duverger, Editions Le bord de l’eau, Paris, France, novembre 2018

Le premier ouvrage sur les deux siècles d’histoire du revenu de base en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Un laboratoire pour penser notre présent et imaginer les scénarios de notre futur dans un monde en mutation.

 

 

Tantôt décrié, tantôt encensé, le revenu de base apparaît comme l’une des principales utopies d’un XXIe siècle où la fin de la croissance économique, les mutations du travail et les transformations de la société nous obligent à réviser nos logiciels de pensée. Loin de n’être qu’un phénomène de mode, le revenu de base s’inscrit dans une tradition historique ancienne qui prend sa source dans la Révolution française. Une ligne de force est ainsi repérable sur deux siècles, qui alterne lueurs et éclipses, pour proposer des solutions aux défis de nos sociétés, successivement : la question agraire, la révolution industrielle et la société postindustrielle.

Timothée Duverger suit ainsi la piste du droit au revenu et se concentre en particulier sur les trois grandes démocraties libérales, la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis. Il croise tour à tour le radicalisme britannique, le socialisme utopique au XIXe siècle, les propositions de crédit social puis de dividende social dans l’entre-deux-guerres en Grande-Bretagne, le débat sur l’impôt négatif dans les États-Unis des années 1970, l’essor d’un mouvement européen autour de l’allocation universelle dans les années 1980, l’émergence contemporaine du débat en France, avant de terminer ce voyage par un tour du monde des expérimentations.

À l’issue de cette exploration, une conclusion s’impose : le revenu de base, quels que soient sa forme, le moment ou le lieu où il est conçu, interroge toujours nos sociétés démocratiques et l’autonomie de l’individu dans une reconfiguration permanente des rapports entre l’économie et la société.

 

 

Le revenu de base se présente bien comme l’une des utopies à expérimenter pour ouvrir une brèche vers le nouveau monde qui tarde à naître.