socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Entrepreneuriat social. Innover au service de l’intérêt général.

Panorama.Enjeux.Outils

Site de l’éditeur

Amandine Barthélémy, Romain Slitine, Editions Vuibert, France, avril 2011

Issu du regard croisé de deux experts, cet ouvrage, la première synthèse publiée sur un secteur en pleine croissance, est un appel à l’action pour transformer de manière concrète notre société.

Amandine Barthélémy et Romain Slitine sont consultants et enseignants spécialisés dans l’entrepreneuriat social (Sciences Po Paris et Lille, Essec). Ils ont cofondé Odyssem, une agence de développement des initiatives sociales, et sont experts associés de l’Institut de l’innovation et de l’entrepreneuriat social de l’ESSEC. Leurs expériences et leur complémentarité (Amandine a une expérience significative dans les coopératives alors que Romain a un parcours mutualiste) les ont amené à écrire cet ouvrage ensemble.

Cet ouvrage permet au lecteur de comprendre les enjeux stratégiques et opérationnels de l’entrepreneuriat social à partir d’une analyse des acteurs en présence, de leurs logiques d’action et des défis auxquels ils sont confrontés. Il permet également de disposer des informations, outils et conseils pour s’investir professionnellement dans les différents champs économiques concernés.

Comment est née l’idée de ce livre ? Pourquoi l’écrire en binôme ?

« Le livre est un aboutissement de nos pratiques, nos expériences et visions du secteur. Nous avons essayé de faire une synthèse sur le sujet et donner les outils opérationnels, les grandes problématiques pour les dirigeants et les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Nous l’avons écrit ensemble car nous sommes convaincus de la richesse de « l’intelligence collective ». Nous essayons de réaliser un maximum d’actions en binôme : l’enseignement, nos interventions auprès des structures de l’ESS, les animations de séminaires… »

Présentez-nous le livre, à qui s’adresse-t-il ?

« Ce livre est une synthèse des principaux enjeux concrets des entreprises sociales. Il permet au lecteur de comprendre les enjeux stratégiques et opérationnels de l’entrepreneuriat social mais aussi de disposer d’outils et conseils pour réussir à concilier l’efficacité économiques et la mission sociale. Ce livre s’adresse à tous les acteurs de l’Economie sociale et solidaire : dirigeants, porteurs de projets, accompagnateurs, financeurs et à tous ceux qui souhaitent mieux se repérer. »

Quels sont vos projets à venir ?

Parmi les différents projets que nous menons en parallèle, deux nous tiennent particulièrement à cœur. Nous venons de finaliser en partenariat avec la mutuelle CHORUM une étude sur les dispositifs d’appui à la création et au développement de l’ESS sur les territoires. Elle sera rendu publique en ce début d’année. Par ailleurs, nous avons établi un partenariat entre Odyssem et REPLIC qui une SCIC particulièrement innovante en Languedoc-Roussillon. REPLIC est un véritable « générateur de projets » qui crée des entreprises d’utilité, sociale et environnementale (dans des domaines variés restauration d’insertion, transport écologique…) en réponse à des problématiques locales. Notre action consiste aider REPLIC dans son développement pour que ce dispositif puisse « essaimer » sur de nouveaux territoires.

Si vous pouviez donner un conseil à un entrepreneur pour réussir un projet qui s’inscrit dans le cadre de l’ESS ?

Un « bon » entrepreneur social doit être en quelque sorte « trilingue ». Il doit savoir parler la langue du business et de l’économie, celle du social (et en connaître les contraintes et les acteurs) et celle du territoire, du politique. C’est toute la complexité. Chacun est plus ou moins à l’aise dans ces différentes dimensions. C’est pourquoi, pour réussir, nous sommes convaincus qu’il faut s’entourer. L’isolement est l’un des facteurs de risques importants pour l’entrepreneur, et a fortiori pour l’entrepreneur social.

Propos recueillis par Hauts-de-Seine Initiative

Article de l’Avise