socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Faire société : Les associations de solidarité par temps de crise

Site de l’éditeur

Sous la direction de Robert Lafore, Editions Dunod, Collection Action Sociale, France, 2010

Le secteur social, médico-social et sanitaire est, pour des raisons historiques, fortement caractérisé par un fonctionnement associatif. Tout porte à croire que les associations détiennent toujours une capacité politique sans égale pour organiser le lien social. Des bouleversements profonds, tant politiques qu’économiques, les obligent cependant aujourd’hui à un travail prospectif visant à repositionner le projet associatif face aux exigences de participation citoyenne, aux nouveaux territoires, à la concurrence du marché, à la montée en puissance de l’Europe…

Sommaire

Association et enjeux sociétaux. La place des associations dan le modèle politique français (P. Rosanvallon).

Association de solidarité et démocratie participative (J.-M. Bloch-Lainé). Les évolution de la protection sociale (J. Priou).

La mobilisation des acteurs associatifs (M.-Th. Join-Lambert).

Le fait associatif dans l’économie sociale (E. Archambault). Association et environnement institutionnel. Concurrence, marché et marchandisation (H. Noguès).

La place des associations dans les politiques sociales et médico-sociales (R. Lafore).

Territoires et associations (F. Calcoen).

Les associations face à la construction de l’Union européenne (J.-C. Barbier). Les marges de manœuvres des associations.

Biographie des auteurs

Uniopss - L’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux organise une concertation et une représentation transversales aux secteurs traditionnels de l’action sanitaire et sociale, valorise le secteur à but non lucratif de solidarité, veille aux intérêts des personnes fragiles dans la construction des politiques sociales, et fait le lien entre l’Etat, les pouvoirs publics territoriaux et les associations du secteur.