socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Économie sociale et solidaire. Gouvernance et contrôle

Site de l’éditeur

Christine Collette, Benoît Pigé, Editions Dunod, Collection Les Topos+, France, 2008

Cet ouvrage a pour ambition de couvrir l’ensemble des domaines de l’économie sociale et solidaire et de présenter les enjeux de ce secteur dans le cadre de la globalisation des marchés.

Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ? Ce secteur recouvre des réalités et des acteurs différents : associations, coopératives, fondations d’entreprises dans différents secteurs de l’économie (sports et loisirs, environnement, services aux personnes…). Elles s’efforcent de réconcilier recherche de profit et intérêt général ; leur objectif : recomposer du lien social. Cet ouvrage a pour ambition de couvrir l’ensemble des domaines de l’économie sociale et solidaire et de présenter les enjeux de ce secteur dans le cadre de la globalisation des marchés.

Sommaire

Introduction : L’approche par le développement durable. Environnement, histoire, cadre juridique et fiscal des Organisations de l’économie sociale et solidaire. Spécificités de l’économie sociale et solidaire. Les secteurs économiques concernés. Régime juridique et fiscal des associations et les fondations. Régime juridique et fiscal des coopératives. Enjeux et Gouvernance des Organisations de l’économie sociale et solidaire. Des enjeux organisationnels spécifiques. Des exigences de gouvernance renforcées. Des relations complexes avec les parties-prenantes.