socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Les Monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?

Site de l’éditeur

Philippe Derudder, Editions Yves Michel, Gap, France, avril 2012

Après Une Monnaie nationale complémentaire, Philippe Derudder signe un nouvel ouvrage, sur les monnaies locales, aux éditions Yves Michel.

Une monnaie locale complémentaire (MLC) est une monnaie non soutenue par un gouvernement national et destinée à être échangée dans une zone restreinte. Ces monnaies prennent de nombreuses formes, aussi bien matérielles que virtuelles. Ce sont par exemple le SEL (Système d’Échange Local), l’Occitan à Pézenas ou l’Abeille à Villeneuve-sur-Lot.

Philippe Derudder donne une définition des monnaies locales complémentaires et retrace l’histoire d’une dizaine d’expériences pionnières au XXe siècle; il dresse ensuite le portrait d’expériences actuelles dans le monde, et notamment en France où il a été à l’origine de la plupart des initiatives. La dernière partie est un guide pratique pour mettre en œuvre une monnaie locale complémentaire .

Ce sujet est très attendu dans le contexte de crise économique actuelle. L’auteur est un visionnaire, demandé partout en France et à l’étranger pour s’exprimer sur les questions monétaires de d’abondance.