socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Nord - Pas-de-Calais - la longue marche de l’économie sociale et solidaire

Site de l’éditeur

Editions Aria-Nord, France, novembre 2007

Malgré son importance et le rôle qu’elle joue dans le Nord Pas-de-Calais, l’économie sociale et solidaire y est peu visible. Qui se doute qu’elle emploie près de 110 000 salariés, soit 8 % de la population active et qu’elle produit près de 12 % de la richesse régionale ? Rédigé à partir d’une enquête de terrain, par une équipe de journalistes, l’ouvrage « Nord Pas-de-Calais : la longue marche de l’économie sociale et solidaire » a pour ambition de faire mieux connaître l’importance de ce secteur dans la région mais également les valeurs dont il est porteur. Dans ses diverses formes – coopératives, mutuelles, associations… –, ce secteur économique, qui privilégie l’homme plus que le profit, représente une manière différente d’entreprendre et de travailler.

Le Nord Pas-de-Calais, terre de solidarité et d’initiative, fut l’un des berceaux des associations, coopératives et mutuelles, qui furent créées par le mouvement ouvrier. L’économie sociale et solidaire régionale est l’héritière de cette histoire. Cette enquête retrace l’évolution des dernières décennies, le rôle des principaux acteurs dans cette dynamique et met en valeur de nombreuses réalités d’entreprises ainsi que les récentes initiatives solidaires.

Ce livre est le fruit d’un parti pris. Il ne prétend pas à l’exhaustivité. Il vise simplement à montrer la richesse de cette économie alternative dans la région et son ancrage dans une dynamique nationale, européenne et mondiale, sans pour autant en escamoter les échecs..

Textes : Philippe Allienne, Jean-Paul Biolluz, Ludovic Finez, Alain Goguey, Fernand Rolet, Bertrand Verfaillie. Photos : Ariane Mestre.