socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

L’économie sociale dans les services à domicile

Site de l’éditeur

Sous la direction de Yves Vaillancourt, François Aubry, Christian Jetté, Presses de l’Université du Québec, Collection Pratiques et Politiques sociales et économiques, Québec, 2003

Tournant résolument le dos à la traditionnelle mais trop simpliste dichotomie État/marché, et sa variante public/privé, cet ouvrage s’appuie sur la vision d’une économie plurielle dans laquelle l’économie sociale et solidaire s’affirmerait davantage pour s’inscrire à l’intérieur d’un nouveau partage de responsabilités avec l’État, le marché et la famille.

L’ouvrage se penche plus particulièrement sur le contexte d’émergence et la place de l’économie sociale dans les transformations structurelles en cours à l’intérieur d’un domaine spécifique de politiques sociales, celui des politiques de soutien à domicile.

Les auteurs présentent les résultats d’une recherche sur le développement du secteur de l’aide domestique, et plus particulièrement sur les divers modes de régulation que l’on retrouve au sein des entreprises qui le composent. Ces entreprises sont analysées selon quatre dimensions : les rapports sociaux de consommation et la participation des usagers; les rapports de travail et la place des employées; les rapports de genre et la participation des femmes; la contribution de ces entreprises aux dynamiques territoriales et au développement local. L’analyse permet d’identifier les défis majeurs qu’auront à relever les acteurs impliqués dans le développement de ce secteur au cours des prochaines années.

L’ouvrage se veut une contribution à la connaissance des conditions qui permettraient à l’économie sociale de constituer un point d’ancrage pour des réformes de politiques sociales orientées vers l’intérêt général.

Voir aussi article d’Erudit de Jean-Paul Domin:www.erudit.org/revue/ri/2005/v60/n2/011733ar.html