socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Entreprises collectives Les enjeux sociopolitiques et territoriaux de la coopération et de l’économie sociale

Site de l’éditeur

Louis Favreau, Presses de l’Université du Québec, Collection Pratiques et Politiques sociales et économiques, Québec, 2008

Au cours de la dernière décennie, les entreprises collectives du Québec sont entrées dans une nouvelle ère tant grâce au renouveau coopératif qu’au virage économique effectué par une partie du mouvement communautaire urbain. Premier ouvrage d’ensemble sur cette « autre économie » qui fait appel aux sciences économiques et sociales, ce livre ne se contente pas d’en égrainer les succès : il en étudie les origines, les conditions d’émergence, les fondements économiques, éthiques et sociaux, la contribution au développement des territoires, l’architecture politique des regroupements nationaux, les rapports aux pouvoirs publics, le bilan de la dernière décennie et la trajectoire internationale.

L’auteur y fournit les indispensables repères pour comprendre, mais aussi analyser de façon critique les entreprises collectives selon leurs enjeux théoriques, politiques, territoriaux, démocratiques et de solidarité internationale. Il met à profit une vingtaine d’années de travaux de recherche et une longue expérience d’engagement dans ce domaine.

Entreprises collectives intéressera tout autant les étudiants en sciences économiques et sociales (sociologie, économie et gestion, sciences politiques, travail social, etc.), que les professionnels du développement social (organisateurs communautaires) et socioéconomique (agents de développement local et régional)

Voir aussi article d’Erudit de Magali Zimmer: www.erudit.org/revue/es/2008/v39/n2/044115ar.html