Revenu minimum garanti. Comparaison internationale, analyses et débats

Sitio de la editorial

Lionel-Henri Groulx, Presses de l’Université du Québec, Collection Problèmes sociaux et interventions sociales, Québec, 2005

Première synthèse en langue française sur le sujet, cet ouvrage définit la notion de revenu minimum garanti avant d’explorer les diverses modalités (minimum social, impôt négatif et revenu de citoyenneté) au Canada, aux États-Unis et dans divers pays européens. La démarche comparative de l’auteur permet d’en éclairer les débats et d’en clarifier les enjeux au moment où les questions de pauvreté et d’exclusion sociales sont plus que jamais à l’ordre du jour.

L’auteur propose une véritable initiation économique, sociale et politique à ces questions de politiques sociales. Il fait ressortir les dilemmes que pose toute stratégie de mise en place d’un revenu minimum garanti tant au plan des effets redistributifs et de l’efficacité économique qu’à celui de l’incitation à l’emploi et aborde aussi les controverses quant à sa faisabilité économique et sa légitimité politique.

Cet ouvrage est destiné à tous ceux et celles qui souhaitent disposer d’une synthèse comparative qui puisse éclairer leur choix ou leurs actions sociales et politiques. Il leur permettra de mieux comprendre pour agir avec plus d’efficacité.