socioeco.org
Sitio de recursos de la economía social y solidaria

Pour une autre économie de l’art et de la culture

Sitio de la editorial

Bruno Colin, Arthur Gautier (Ed.), Editions Eres, collection Sociologie économique, Paris, France, 2010

Les associations culturelles employeuses, au nombre de 31 000 en France, représentent 92 000 emplois en équivalent temps plein, 430 000 bénévoles et 4,8 millions d’adhérents. Depuis 2000, des fédérations de ce secteur se sont liées à des chercheurs en sciences sociales pour réfléchir à leurs valeurs et à leurs pratiques : en quoi, et à quelles conditions les initiatives artistiques et culturelles relèvent-elles de l’économie solidaire ?

À partir de définitions, de points de vue et de récits de mobilisation, cet ouvrage collectif apporte des éléments de réponse. Il présente en particulier le Manifeste pour une autre économie de l’art et de la culture, auquel ont contribué des professionnels réunis au sein de l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (UFISC).

L’objectif des auteurs est de rendre visibles des initiatives et aussi de produire du débat : sur les modalités de travail, sur les équilibres économiques et la façon dont ceux-ci sont confortés ou non par les politiques publiques.

Bruno Colin est directeur de l’association Opale, Centre national d’appui et de ressources pour la filière culturelle (CNAR culture) et fut directeur de publication de la revue Culture et proximité.

Arthur Gautier est chercheur au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE, CNRS-CNAM). Il est consultant en gestion de projets culturels.

Avec la participation des membres de l’UFISC : La Fédération (Association professionnelle des arts de la rue), FEDUROK, (Fédération nationale de lieux de musiques amplifiées/actuelles), SYNAVI (Syndicat national des arts vivants), SCC (Syndicat du cirque de création), FSJ (Fédération des scènes de jazz et de musiques improvisées), CITI (Centre international pour le théâtre itinérant), Le Réseau CHAINON, ACTES-IF (Réseau solidaire de lieux culturels franciliens), RIF (Confédération des réseaux départementaux de lieux de musiques actuelles/amplifiées en Île-de-France), SMA (Syndicat national des petites et moyennes structures non lucratives de musiques actuelles), ZONE FRANCHE (Le réseau des musiques du monde).