socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Management des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Identités plurielles et spécificités

Site de l’éditeur

Emmanuel Bayle, Jean-Claude Dupuis, Editions De Boeck, Bruxelles, Belgique. Collection Méthodes et Recherches, 2012

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) représente aujourd’hui, en Europe, près de 10 % de l’emploi total et même plus dans certains pays, dont la France. Avec la crise, ce secteur prend une importance sociale, économique et politique croissante.

La gestion des coopératives, mutuelles, fondations et associations est ainsi doublement interrogée en interne vis-à-vis de leurs « propriétaires » disposant de motivations particulières (socioéconomiques) et vis-à-vis de leurs communautés et territoires (relations aux partenaires publics et aux citoyens). C’est pourquoi la performance de ces organisations prend nécessairement une dimension sociale, voire sociétale.

Les logiques de fonctionnement et d’action des managers de l’ESS sont, elles aussi, souvent particulières, hybrides et parfois paradoxales. Elles remettent en cause les découpages et frontières classiques du management, ainsi que les modèles de rationalité associés (public/privé, marchand/non-marchand, intérêt collectif/intérêts particuliers…). Face à une telle complexité, les principes et les outils de gestion de ces entreprises sont-ils alors spécifiques ? Ces entreprises sont-elles à l’origine d’innovations managériales et sociales particulières ? Comment concilier solidarité et efficacité dans un univers de plus en plus concurrentiel ? L’évolution marchande et financière, comme les problématiques de développement durable, interrogent également le mode de fonctionnement et l’avenir de ces organisations.

L’objectif de cet ouvrage collectif, auquel ont contribué des experts du management des entreprises de l’économie sociale qui ont participé à un colloque international - soutenu par le Crédit Mutuel - sur le sujet, est d’apporter des réponses quant à la manière de renouveler les stratégies et les modèles de management, sans pour autant renier les valeurs et les principes fondamentaux de l’ESS.

Il s’adresse aux étudiants et aux professionnels travaillant dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (coopératives, mutuelles, associations et fondations) et intéressera également tous les managers et étudiants en management.

Voir aussi :