socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

L’entrepreneur et l’indigné. Deux façons de changer le monde. Préface de Thierry Marx

Site de l’éditeur

Philippe Hayat, Gilles Vanderpooten, Editions Ellipses, France, octobre 2012

Entretiens avec Jeanne Dussueil

Les Français ne croient plus en leurs hommes politiques. Ils ne voient pas non plus finir cette crise pour laquelle ils ne sont pas responsables. L’Entrepreneur et l’Indigné. Deux façons de changer le monde est un livre de société destiné à refléter la fameuse « majorité silencieuse ». L’entrepreneur et l’indigné s’adressent à tout un chacun qui ne veut se résoudre à subir : associatifs, auto-entrepreneurs, lycéens, étudiants, retraités actifs…

Simple, optimiste, réaliste, l’échange entre Philippe Hayat, l’entrepreneur qui a répondu au Indignez-vous ! de Stéphane Hessel avec Entreprenez ! et Gilles Vanderpooten, le coauteur de Engagez-vous ! avec Stéphane Hessel, est un antidote face à la morosité ambiante. Le public jeune s’y retrouve parfaitement, par le biais de Gilles Vanderpooten, jeune entrepreneur solidaire, mais aussi les plus âgés qui créent leur entreprise, par le biais de Philippe Hayat. Ce dernier vient d’ailleurs d’être missionné par la ministre des PME pour définir les nouveaux moteurs d’encouragement de l’entrepreneuriat en France.

Pour la première fois, une passerelle se crée entre ces deux visions d’avenir. À vous, lecteur, de décider si vous vous rangerez du côté des « Indignés » ou du côté des créateurs. Un test de personnalité a même été spécialement conçu pour vous aider à révéler votre capacité à agir.

Lire la tribune de Philippe Hayat sur lemonde.fr.

Lire l’article de Valérie Talmon sur lesEchos.fr.

Consulter la Table des Matières

Voir la bande-annonce