socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Les aventuriers de l’abondance.Eco-fiction pour répondre aux défis du XXIe siècle

Site de l’éditeur

Philippe Derudder, Editions Yves Michel, Gap, France, novembre 2012

Le projet d’avenir de nos « élites » pour la planète est fondé sur une relance de la croissance tirée par le « développement durable » ; autrement dit, on continue comme avant, mais « en vert ».

Or, le système « d’avant » qu’on se garde bien de remettre en question, repose sur la logique de l’argent-roi, responsable des iniquités sociales, de la pauvreté, de la faim, de la pollution et du pillage des ressources. Peut-on sérieusement croire que l’écologie tirée par l’argent résoudra nos problèmes ?

Ne nous laissons toutefois pas duper par « le système » ; car il n’est que le reflet de l’intention de ceux qui le conçoivent et l’utilisent. Ainsi les multiples crises que nous connaissons reflètent-elles un mode de pensée inapproprié à la réalité humaine du XXIe siècle. Elles sont une invitation pressante à passer de ce que l’auteur appelle la conscience de rareté qui conduit à vouloir amasser et « gagner », à la conscience d’Abondance, qui ne signifie pas avoir beaucoup, mais être dans une sensation de complète satiété. En terme systémique, c’est passer de la logique de l’argent-roi à celle de la Vie-reine.

Ce livre, par le biais de l’histoire romancée d’un petit village qui s’engage dans cette « aventure », nous parle de cet incroyable défi que l’humanité a à relever. Il donne des clés essentielles pour opérer cette transformation de conscience, tout en proposant des solutions économico-financières possibles à mettre en place dès maintenant, à notre niveau, afin d’initier les bases d’un monde de suffisance bienheureuse pour tous.

Ancien chef d’entreprise de taille internationale, Philippe Derudder décide un jour de démissionner de ses fonctions, poussé par le refus de continuer à apporter sa contribution à un système auquel il ne croit plus. Il se consacre depuis à la recherche de solutions économiques et monétaires alternatives, pour lutter contre cette logique de misère dans l’abondance. Il est consultant, il anime des séminaires et conférences sur l’économie alternative et la conscience d’Abondance.