socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Pourquoi ça ne va pas plus mal ?

Site de l’éditeur

Patrick Viveret, Editions Fayard, France, 2005

Patrick VIVERET fait analyse fluide de notre société et démontre avec une grande limpidité que l’essentiel des enjeux de notre société mondialisée ne se situe pas dans l’ordre de l’avoir, mais dans l’ordre de l’être. Penseur très actif de l’Economie Sociale et Solidaire-ESS, Patrick Viveret annonce la fin nécessaire du modèle Dérégularion, Compétition, Délocalisation (DCD) pour laisser place à un modèle de société fondé sur un retour nécessaire à une certaine Régulation et sur un besoin fort de Coopération, ce qui constitue un pont vers l’économie contributive qu’il défend.

Pourquoi ça ne va pas plus mal ?

Grand spécialiste de la monnaie et des indicateurs de richesse il souligne que la privatisation de la monnaie au profit des banques fait courir un grand danger, à cause de la tentation spéculative à laquelle les systèmes dérégulés ne parviennent pas à échapper. Il argumente que la guerre économique, qui porte sur le désir, fait des ravages considérables, et que le savoir vivre, l’art de vivre, sont les clefs d’un mieux vivre ensemble.

Un livre qui donne une belle énergie, qui ouvre de multiples chemins de sagesse dès lors que l’on sort de la « toxicomanie du désir de possession ». De quoi développer un réel « optimisme de la volonté »