socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

De l’expression libre à l’implication des salariés dans la vie de l’entreprise (extraits de la vidéo)

décembre 2008

2 extraits : 11min46

Lorsqu’elles évoquent leur parcours dans une structure d’insertion par l’activité économique, les personnes mettent souvent l’accent sur l’accueil, l’écoute, la convivialité. Autant d’éléments déterminant dans leur reconstruction personnelle et la reprise de confiance en soi. Les personnes ont le sentiment (enfin !) de pouvoir s’exprimer librement sur leur situation personnelle et professionnelle. De cette qualité d’échange qui fait l’un des atouts majeurs des SIAE, d’autres formes d’expression peuvent être abordées. Il s’agit alors de transformer l’expression libre en implication directe des personnes à la vie de l’entreprise à travers son organisation, ses décisions, ses modes de représentation du personnel. Les exemples sont multiples et adaptables à chaque SIAE.

A travers les témoignages présentés dans ces trois vidéos réunies sur un DVD, l’Union régionale des SIAE de Poitou-Charentes, IRIS, souhaite promouvoir les initiatives des SIAE qui s’orientent vers un management plus participatif impliquant tous les salariés sans distinction.

Au-delà des changements opérés dans les modes d’organisation, la participation active des salariés en parcours dans les SIAE contribuent à la restauration du lien social et encouragent l’action citoyenne des personnes sur leur bassin de vie.

Sources :