socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Enerterre lutte contre la précarité énergétique

juin 2015

La vidéo : 10min36

 

Enerterre, un dispositif expérimental autour de chantiers participatifs

Pour tenter de lutter contre la précarité énergétique, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin mène depuis octobre 2011, dans le cadre de son Plan Climat Énergie Territorial, une expérimentation soutenue par la Fondation de France.

L’objectif est de rénover des maisons en terre en impliquant dans les travaux les personnes habitant ces maisons. Les familles à revenu modeste, ne disposant pas des ressources nécessaires pour financer des travaux d’amélioration thermique, sont ciblées en priorité.

Ce dispositif expérimental, appelé « Enerterre » s’articule autour de chantiers participatifs d’isolation ou de réalisation d’enduits isolants type terre ou chaux.

 

Un formateur professionnel encadre les chantiers, auxquels participent le propriétaire de la maison, d’autres bénéficiaires de l’expérimentation et des bénévoles volontaires.

La mise en oeuvre d’un SEL (Système d’échange Local) est adossée à ce dispositif pour équilibrer le temps offert par chaque bénéficiaire et celui dont il bénéficiera sur son propre chantier.

 

Pourquoi être bénévole sur un chantier ?

La mixité est source de richesse, l’objectif est d’élargir le type de familles participant à Enerterre : tous les auto-constructeurs ayant des projets de rénovation écologique et sensibles aux expériences solidaires et conviviales peuvent participer à ce dispositif.

C’est une bonne manière de se former aux techniques de restauration du bâti

Les auto-constructeurs se sentent parfois seuls, c’est l’occasion d’échanges et de convivialité.

Voir fiche d’information