socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Achats socialement responsables (2/5) : Strasbourg & Scoprobat

AVISE

juin 2016

La vidéo : 4min18

Dans les années 1990, la ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont été pionnières dans la mise en place de clauses sociales dans leurs marchés publics. Aujourd’hui, elles poursuivent cette démarche d’achats socialement responsables, notamment à travers l’intégration de critères sociaux dans leurs appels d’offres de nettoyage et d’entretien. Parmi les prestataires, diverses entreprises d’insertion, dont Scoprobat. Implantée depuis plus de 30 ans au coeur du Neuhof, un quartier prioritaire de Strasbourg, l’entreprise d’insertion contribue par sa connaissance du quartier et le savoir-faire développé à y lutter contre le chômage et les exclusions.

Si cet achat illustre l’importance d’un fort volontarisme politique pour porter la démarche dans le long-terme, la qualité des prestations de la structure d’insertion prime avant tout. Or, la qualité de la prestation de nettoyage est étroitement liée à la qualité de l’encadrement et de la formation, qui permet à la prestation d’avoir un impact social plus important. Scoprobat y veille en proposant des formations à la fois spécialisées (qualification agent de Service II) et générales (langue française, informatique, etc.). La volonté politique de l’acheteur, l’implantation historique de l’entreprise d’insertion et la qualité de la formation sont autant d’éléments qui font la réussite de cet achat.

Cette vidéo a été tournée par Margherita Maestri, Julie Teissedre, Quentin Bernard, Hugo Prost, étudiants du master Stratégies territoriales et urbaines (STU) de Sciences Po, dans le cadre d’un projet collectif commandité par l’Avise.

Plus d’informations sur www.socialement-responsable.org | info[at]socialement-responsable.org