socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Mieux préparer les professionnels de demain au modèle d’affaires de l’économie sociale au Québec

pour étudiants de premier cycle de l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières

février 2019

10 vidéos : 6 min

  • Introduction au marketing

  • Management des organisations

  • Gestion renouvelée des ressources humaines

  • Capsule i à 3: comptabilité

Les étudiants de premier cycle de l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sont maintenant initiés aux principes de l’économie sociale grâce à un projet ayant pour but de mieux préparer les professionnels de demain à ce modèle d’affaires de plus en plus présent dans le paysage entrepreneurial du Québec.

Depuis le début du trimestre d’hiver, plusieurs centaines d’étudiants inscrits aux baccalauréats en finance et économique, gestion des ressources humaines, management, ainsi que marketing et systèmes d’information sont formés aux bases de l’économie sociale dans le cadre de cours obligatoires. Sous forme de capsules vidéo, la formation est intégrée par les professeurs à l’intérieur de leurs cours.

Il s’agit d’une première intégration des notions de l’économie sociale dans la formation obligatoire offerte à l’UQTR.

« J’ai un attachement profond pour l’économie sociale et ses valeurs coopératives, communautaires et mobilisatrices qui font la différence, à travers des produits et des services de proximité, une gestion collaborative et démocratique, un objectif social fort. Nous avons jugé qu’il était fondamental de semer abondamment, et auprès du plus grand nombre d’étudiants possible, les principes et la philosophie qui sous-tendent ces organisations centrées non pas sur les profits, mais sur le développement des milieux, les valeurs humanistes, la qualité de vie et la dignité des personnes », a souligné le recteur Daniel McMahon.

Réalisées de concert par l’UQTR, les Pôles d’économie sociale de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) et Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), ces 10 vidéos ont été tournées avec la participation d’entreprises d’économie sociale bien implantées comme BRIA coopérative de soutien à domicile, SIT Mauricie, Le Temps d’une Pinte, Diffusions Plein Sud, le Théâtre Parminou et le Musée POP.

« Les Pôles d’économie sociale du Centre-du-Québec et de la Mauricie considèrent cette collaboration avec l’UQTR comme une étape majeure dans la reconnaissance des caractéristiques des entreprises d’économie sociale en tant que modèle d’affaires. Qu’elle soit sous forme associative (OBNL) ou coopérative, ces entreprises font face aux mêmes réalités de gestion que toutes autres PME, et ce, tout en assurant une gestion démocratique et une finalité sociale, ce qui constitue d’ailleurs leur ADN. Former nos futurs professionnels à cette réalité s’avère donc porteur », a mentionné Mme Chantal Tardif, directrice générale du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec.

Les professeurs Jamal Ben Mansour (Département de gestion des ressources humaines), Dorra Skander (Département de management), William Menvielle (Département de marketing), ainsi que Martin Dubuc et Audrey Bistodeau (Département des sciences comptables) ont été impliqués dans le projet. La production des capsules est l’œuvre du réalisateur David Leblanc.