socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

La Vendée accueille une Ressourcerie culturelle

mars 2020

La vidéo : 2min55

 

La Ressourcerie Culturelle est née d’un constat simple : le milieu du spectacle regorge de matériels inutilisés. Partant de ce bilan, ses créateurs se sont donnés pour mission de revaloriser le matériel son et lumière, les décors, les mobiliers et objets en tous genres récupérés ici et là. Dans une dynamique d’économie circulaire, La Ressourcerie Culturelle fonctionne à travers quatre étapes clé : la collecte, la revalorisation, la mutualisation, et le réemploi.

La collecte consiste à aller chercher le matériel dans les différents lieux : festivals, salles de concerts, théâtres, radios, musées, cinémas, associations, locaux de répétition, compagnies, aucune n’y échappe ! Ce matériel est ensuite trié, réparé, upcyclé, c’est la deuxième phase : la valorisation. Le matériel peut alors être mutualisé par plusieurs structures sans avoir à en gérer ni le stockage ni l’entretien. Enfin, le matériel est remis dans la boucle, c’est la phase du réemploi. Il peut être loué ou vendu auprès de professionnels ou de particuliers. Quand il n’est plus fonctionnel, il est envoyé vers la filière déchet appropriée.

À une époque où l’environnement est au cœur des débats, La Ressourcerie Culturelle propose une alternative écologique et durable. Elle interroge les pratiques du monde du spectacle avec la volonté d’impulser de nouveaux modes de consommation écoresponsables et collaboratifs.

La Ressourcerie Culturelle n’a pas de statut à part entière à ce jour, car elle est incubée au sein du Tiers-Lieu Le Moulin Créatif, un lieu parfait pour entreprendre autrement dans une ambiance collaborative et conviviale. Les membres sont cependant en train de créer une association loi 1901 qui devrait voir le jour prochainement.

Chiffres-clés

4 salarié·es

10 bénévoles

Depuis 2019

97 tonnes de matériels collectés

1 000 m² d’espace de stockage

Impulser dans le monde du spectacle de nouveaux modes de consommation écoresponsables

La Ressourcerie Culturelle a établi son terrain de jeu au niveau de la région Pays de la Loire. L’enjeu premier est de permettre aux structures culturelles du territoire de réduire leur impact environnemental. C’est donc avant tout un formidable outil de sensibilisation à des pratiques plus écoresponsables et durables. La Ressourcerie a également à cœur d’être dans une dynamique de réseau pour permettre aux acteurs d’apprendre à mieux se connaître et d’enclencher ensuite de véritables dynamiques coopératives !

Une association ancrée dans l’Économie Sociale et Solidaire

La Ressourcerie Culturelle repose sur les piliers de l’économie circulaire. Ce schéma circulaire consiste à ce que le matériel collecté dans les structures soit réemployé, remis dans la boucle. En cela, l’objectif est bien la réutilisation de ce matériel pour lui éviter autant que possible la case déchet. La gouvernance de La Ressourcerie Culturelle est également en train d’évoluer vers plus d’horizontalité sur un modèle coopératif. Un groupe d’une dizaine de personnes, le « Noyau », réfléchit en commun à l’évolution du projet, sans hiérarchie prédéfinie.

« Dans le monde de demain imaginé par La Ressourcerie Culturelle, les structures culturelles n’auront plus besoin d’acheter de matériel neuf. Place à la décroissance ! Dans ce monde, c’est une véritable toile d’araignée à échelle humaine qui aura été tissée. Je m’explique : les structures travailleront ensemble à partir du matériel appartenant à chacune d’elles et auront pris l’habitude de mutualiser leurs forces. Des outils concrets et efficaces existeront pour faciliter ces échanges. Dans le monde de demain de La Ressourcerie Culturelle, plus aucun objet pouvant encore servir ne partira à la benne. Dans notre monde de demain, plusieurs antennes départementales existeront et pourront travailler ensemble. Elles permettront aux acteurs de limiter leurs déplacements et leur impact carbone. Vivement ce monde de demain ! »

Damien Forget, co-fondateur de la Ressourcerie Culturelle

(article de la CRESS Pays de la Loire)