socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire
'

#MonIdéeFab - #OpenEmploi par La Fabrique

décembre 2015

La vidéo : 2min10

La Fabrique est une ébénisterie 3.0 du XXIème siècle, locale collaborative et solidaire, créée en 2008. Nous produisions des meubles et des pièces d’artistes avec une forte exigence environnementale. Nous sommes aujourd’hui une vingtaine de personnes à Lyon et notre chiffre d’affaire s’élevait en 2015 à 1.300.000 €

Dès l’origine, nous avons cherché à faire une place dans le travail aux personnes fragiles (handicap, insertion, décrochage scolaire) par le biais d’embauches, de périodes d’immersion ou de stages avec des associations partenaires.

La Fabrique n’est pas une entreprise d’insertion. Nous sommes une entreprise conventionnelle de l’ESS qui veut apporter sa pierre à la construction d’une société plus fraternelle. Ancrés dans le secteur marchand, nous voulons être un complément efficace des structures de l’insertion et du handicap.

En effet, malgré le travail remarquable réalisé par les entreprises d’insertion, leur taux de réussite n’est que de 50%. Cela signifie que la moitié des personnes est donc sans solution en sortie du parcours d’insertion.

Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin et montrer qu’il est possible d’accueillir des personnes exclues dans une petite entreprise ordinaire sans subvention publique.

 

Notre projet comporte deux objectifs :

  • créer dans notre atelier 3 postes pour des personnes exclues (15% de l’effectif)

  • documenter cette expérience et trouver des entreprises volontaires pour la dupliquer en France

L’équation du projet est la suivante : opensource + fabrication digitale = insertion

1./ En complément de notre offre de mobilier sur-mesure actuelle, nous allons proposer des meubles sous licence Creative Commons (c’est à dire dont les plans sont disponibles sur Internet et pour lesquels nous allons rémunérer les designers)

2./ Ces meubles seront usinés par un centre d’usinage numérique que nous allons acquérir au premier trimestre 2016.

3./ Cette machine ayant effectué la partie complexe du travail, nous allons pouvoir faire réaliser les étapes suivantes (ébavurage, ponçage, montage, finition, conditionnement) par des personnes en insertion ou en situation de handicap.

Nous travaillerons en partenariat étroit avec des acteurs complémentaires :

  • Opendesk pour les meubles sous licence cc

  • Artibois (maladie psychique), Le Valdocco (insertion), Les Liserons (autisme) et bientôt Le Prado (protection de la jeunesse) et la Mirly (insertion) pour la dimensions insertion et handicap

  • L’AVISE pour la duplication du projet

Bien évidemment, notre société va financer par elle-même le centre d’usinage et le développement commercial de cette nouvelle offre car ce projet n’a de sens que s’il a une réalité économique.

 

 

pour plus d’infos : www.lafabrique.biz ou www.facebook.com/LaFabrique69

(Article La Fabrique Aviva)