socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

A côté Soupes et légumes cuisinés en bio et locaux: Local en bocal

janvier 2016

La vidéo : 2min33

Local en Bocal est une toute jeune entreprise de production de soupes et de légumes cuisinés 100% bio, 100% locaux, à destination du grand public.

 

Notre histoire :

 

Charlotte a travaillé 10 ans en tant qu’ingénieur dans l’environnement, tout en murissant le projet de créer une entreprise qui réponde à ses valeurs environnementales et humaines. Passionnée par l’agriculture et les bons produits c’est naturellement le secteur de l’alimentaire qui a ses faveurs.

Après deux ans de travail, de prévisionnels, de contacts, de réflexion et de revirements de situation l’entreprise Local en Bocal est née et a débuté sa production en octobre 2015.

 

Pour l’instant, Local en Bocal loue un atelier tout équipé pour produire. Les produits sont commercialisés sous la marque « A côté », en magasins bio et en vente directe. Durant ces trois premiers mois, 2 personnes ont été embauchées en CDD à mi-temps (trois personnes au minimum sont nécessaires pour produire 315 litres de soupes dans la journée). Un stagiaire nous a également prêté main forte.

 

Aujourd’hui, pour poursuivre et développer son activité, Local en Bocal doit employer une des deux personnes à temps plein. Une aide de 25 000€ nous permettrait de signer plus sereinement ce contrat, en cette phase de lancement et de trésorerie délicate. L’idée est de pérenniser cet emploi , mais aussi celui de la deuxième personne, voir d’une troisième assez vite.

 

Notre rêve : construire très vite notre propre atelier, pour pérenniser les emplois créés, en créer d’autres, produire de nouvelles recettes, ouvrir cet atelier aux agriculteurs qui souhaiteraient transformer leurs produits, proposer des visites aux enfants et aux parents qui souhaitent en savoir plus sur ce beau métier. Et aussi travailler avec les collectivités pour proposer aux enfants à la cantine une alimentation de qualité, diversifiée et respectueuse de l’environnement.

 

Notre vision

1) Créer de l’emploi, c’est notre petite pierre à l’édifice et l’un des objectifs principaux de Local en Bocal. Actuellement, l’entreprise emploie deux personnes à mi-temps. En effet, s’approvisionner en légumes locaux signifie laver, parer, éplucher et trancher ces légumes : c’est même le plus gros poste de la journée de production. Et donc dans un litre de soupe de Local en Bocal, il y a beaucoup plus d’emploi que dans un litre de soupe d’une entreprise qui achète ses légumes déjà lavés et cubés à des légumeries industrielles équipées de machines.

2) Nous nous attachons à travailler dans le sens de la relocalisation de l’économie, pour revenir à une échelle régionale et renforcer les liens entre l’agriculture, l’agro-alimentaire et les consommateurs. Travailler pour une économie riche d’échanges, plus respectueuse de l’homme et de l’environnement, s’intégrer dans le territoire dans lequel on vit et travaille sont des valeurs auxquelles on croit et qu’on essaye de respecter chaque jour. Pour cela, nous achetons nos légumes en direct chez les producteurs et nous réduisons au maximum les intermédiaires entre nous et les consommateurs. 100% des légumes ont été produits à moins de 150 km de l’atelier.

3) Nous respectons l’environnement du mieux que nous pouvons : économies d’eau, travail en bio uniquement, mutualisation des livraisons, compostage des déchets organiques, réemploi ou recyclage des autres déchets, sont autant de petits gestes que nous mettons en application au quotidien.

4) Nous offrons à nos consommateurs des produits sains et savoureux. Sains, car cuisinés à partir de légumes frais, bio, tout juste sortis des champs, sans additifs. Savoureux car nos recettes sont créées par Claire, cuisinière professionnelle locavore : préparer tous les jours un menu différent au cœur de l’hiver, elle connait ! C’est grâce à elle que nos produits sont si bons.

(Article de la Fabrique Aviva)