socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire
'

JobIRL FabriqueAviva

décembre 2015

La vidéo : 1min36

Description :

Le chômage des jeunes en France atteint 25% en 2015, celui des non diplômés plus de 40%. Les dispositifs pour l’emploi sont multiples mais ne permettent malheureusement pas aux jeunes de se construire un réseau professionnel, outil pourtant indispensable dans la recherche d’emploi de nos jours.

Animés par la volonté de donner à tout jeune l’accès à un réseau professionnel riche et varié, nous avons créé la plateforme collaborative JobIRL, qui réunit aujourd’hui près de 14 000 jeunes et plus 2 000 professionnels de tous horizons. En mettant le digital au service de l’insertion professionnelle, nous proposons aux jeunes une solution concrète et innovante pour se construire un réseau professionnel.

Dans le cadre de son programme « Carré JobIRL », l’association JobIRL va à la rencontre des jeunes dans les missions locales et les connecte à son réseau de professionnels pour les rapprocher de l’entreprise et les aider à construire un projet professionnel précis qui leur permettra de s’insérer. Le programme s’appuie sur des ateliers de groupe couplés avec un suivi individuel. Il s’articule autour des 4 thématiques majeures du parcours d’insertion :

1. C’est quoi l’entreprise ? Des exemples très concrets mettent en lumière les différentes fonctions dans l’entreprise. Les jeunes peuvent ainsi mieux comprendre le rôle qu’ils pourront y jouer.

2. Le projet professionnel. Dans cette phase d’introspection et d’enquête, JobIRL inspire les jeunes par des interventions de professionnels qui témoignent de leur parcours.

3. Les codes de l’entreprise et le savoir-être. Ces jeunes ont rarement été confrontés au monde professionnel, et ne sont pas à l’aise avec les codes de l’entreprise, ce qui les freine dans leur insertion. Pour les sensibiliser, JobIRL fait intervenir les professionnels mettant en scène les situations les plus fréquentes (appel téléphonique, entretien, premier jour de travail).

4. Le réseau professionnel. Ces jeunes n’ont souvent pas de réseau et ne savent pas comment aller à la rencontre de professionnels. Nous les guidons pour leur apprendre comment utiliser JobIRL pour rencontrer des pros.

Concrètement, JobIRL met en place deux ateliers (un technique + un suivi) de deux heures par mois avec un nouveau groupe de 5 jeunes tous les mois. Ces ateliers sont co-animés par un intervenant de JobIRL et un professionnel bénévole.

Déjà expérimenté à la mission locale de Paris et de Toulouse en 2015, nous souhaitons essaimer le programme dans d’autres structures pour en faire bénéficier plus de jeunes. En 2016, nous souhaitons accompagner 200 jeunes au total, en déployant le programme dans deux nouvelles missions locales (Sartrouville et Saint Ouen).

(Article de La Farique Aviva)