socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

WWoW - WonderWomen of the World

décembre 2015

La vidéo : 1min43

WWoW présente le meilleur des savoir-faire artisanaux des femmes d’un pays, centré sur le rabat interchangeable d’un sac.

Cela permet non seulement de l’accorder à sa tenue, mais surtout de changer la vie d’au moins une femme. En effet, chaque rabat est confectionné à la main par une femme artisane qui exprime ainsi ses traditions, et tous les sacs sont assemblés en France par des femmes en insertion.

Tout est pensé dans le respect de l’environnement : non seulement celui des femmes qui fabriquent, mais aussi par les matières utilisées qui ne sont pas d’origine animale, et qui sont recyclées ou recyclables.

Innovation

L’innovation vient d’abord de la manière de présenter l’artisanat, habituellement vendu dans des boutiques ethniques. Il s’agit d’offrir de belles pièces représentant les traditions mais qui soient aussi très contemporaines et portables au quotidien. WWoW propose donc une gamme de maroquinerie qui intègre les textiles du monde dans un produit qui est mode, et qui valorise le travail de la femme artisane.

La deuxième innovation est de proposer de beaux produits qui soient fabriqués sans matière animale, et qui soient recyclés ou recyclables autant que possible. Les doublures sont en 100% recyclée, mais je cherche encore la matière idéale pour l’extérieur, entre le bois et le chanvre (en attendant le cuir d’ananas).

Utilité

Les femmes artisanes n’ont que peu de débouchés pour leur art, mis à part les souvenirs pour les touristes. Or c’est leur principale source de revenus. L’objectif est donc de leur permettre des ventes régulières afin d’améliorer leurs conditions de vie.

C’est le même objectif pour les femmes en insertion en France qui n’ont plus d’emploi alors que de plus en plus de marques reviennent fabriquer ici, et qu’il y a donc une réelle demande de main d’oeuvre qualifiée.

Enfin pour la femme qui achète le sac, l’avantage est de pouvoir changer de vêtements sans changer complètement de sac. Il suffit de changer le rabat! Quelle satisfaction aussi de savoir que son accessoire a été fabriqué dans de bonnes conditions et qu’il aide les femmes.

Marché

On voit souvent des motifs ethniques qui plaisent dans les boutiques de fast fashion, mais on ne sait jamais d’où ils viennent, ce qu’ils représentent, ni qui les a créés. WWoW vous propose de soutenir les femmes artisanes tout en vous informant sur la fabrication de vos accessoires de mode.

Le premier produit est un sac au rabat interchangeable, et la gamme s’élargira progressivement. À moyen terme, certains partenariats se noueront avec des femmes réalisant d’autres accessoires, comme des bijoux. À long terme, une gamme de prêt-à-porter sera lancée.

L’objectif est de présenter les mêmes produits, mais avec des textiles changeant selon le pays mis à l’honneur. Tous les deux mois, WWoW propose de vous faire voyager dans un nouveau pays, pour mieux mettre en valeur son artisanat, mais aussi pour comprendre le contexte du pays, ses habitants et ses traditions.

(Article de La Fabrique Aviva]