socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

L’égalité par les livres (All Livres)

septembre 2015

La vidéo : 11min55

Vidéo primée par le public lors du Festival « Nul n’est inemployable » 2015. Elle a été réalisée par Aurore Dupont-Sagorin.

 

 

La Librairie All-Livres a été initiée par l’Unafam (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques) l’association Lehugeur-Lelièvre située à Flers, dans l’Orne (61).

Reconnue d’utilité publique depuis près d’un siècle, l’association Lehugeur-Lelièvre se situe dans le champ du handicap, tant en faveur des enfants et des jeunes (handicap mental léger, autisme, troubles du comportement), qu’en faveur des adultes (handicap psychique).

En 2011, la librairie All-Livres a donc été créée dans l’optique d’insérer des personnes adultes handicapées dans une unité économique de production leur permettant d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées.

Au démarrage, grâce à l’aide de nombreux bénévoles, l’activité prend de l’ampleur.

Ainsi reposant essentiellement sur la collecte de livres auprès de particuliers, d’entreprises ou de collectivités, ce sont près de 200000 livres qui seront collectés en quelques mois.

Plus qu’une entreprise sociale : un modèle d’économie solidaire et écologique était né…

La même année, nous bénéficions d’une subvention du Fonds social Européen.

En 2014, la librairie, développant son volume d’activité, devient filiale en SASU de l’association Lehugeur-Lelièvre et obtient dans le même temps l’agrément « entreprise adaptée ».

All-Livres se diversifie alors en deux secteurs d’activités en synergie :

la librairie

l’activité E-commerce

Société à taille humaine, nous regroupons aujourd’hui un effectif de 14 salariés en CDI.

En 2015, nous remportons le Lauréat du public du festival des vidéos solidaires organisé par l’ESS de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. (Pour le visionner ou pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site All-Livres.fr).