socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Scic URBANCOOP

février 2012

La vidéo : 3min19

Urbancoop a pour mission de faciliter l’accession à la propriété des actifs aux revenus moyens, voire modestes, selon une démarche de développement durable. La société vise à être un outil au service des collectivités, principalement en région Paca, permettant de gérer leurs priorités en termes d’accession sociale à la propriété.

UrbanCoop, Scic créée en 2005 par des acteurs spécialisés depuis 1995 dans l’immobilier coopératif s’est donné pour objectif de développer une approche innovante dans le but de permettre à un large éventail de populations, y compris les moins solvables, d’accéder à la propriété. Pour y parvenir, elle élabore et met en œuvre, aux côtés des collectivités territoriales et de leurs habitants, des outils innovants, portant sur la technique, les montages financiers, l’auto construction partielle, … liés à son expérience coopérative de plus de 20 ans.

Son dernier dispositif en date, nommé « Urban Financement », vise à aider les personnes actives et solvables qui ne parviennent pas à obtenir des banques un prêt immobilier traditionnel pour la simple raison qu’elles n’ont pas de contrat à durée indéterminée et sont donc considérées comme précaires.