socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Réseau EMES (EMES)

www.emes.net/index.php?id=100

EMES est un réseau réunissant des centres de recherche universitaires et des chercheurs individuels reconnus, dont l’objectif est de construire progressivement un corpus européen de connaissances théoriques et empiriques sur l’économie sociale et l’entreprenariat social. Le réseau, pluraliste tant par les disciplines impliquées que par les méthodologies adoptées, étudie les questions liées au « tiers-secteur ».

 

EMES existe depuis 1996, année durant laquelle un groupe international de chercheurs universitaires s’est constitué, avec le soutien financier de l’Union européenne, en réseau de recherche. Ce groupe de chercheurs ayant développé un capital de compréhension mutuelle et de confiance et étant désireux de poursuivre leur coopération, une communauté de chercheurs est née de cette première expérience de travail.

Le Réseau EMES s’est officiellement constitué sous forme d’association sans but lucratif (ASBL) de droit belge en 2002 ; il doit son nom à son premier programme de recherche, sur « l’émergence des entreprises sociales en Europe ». Ses champs de recherche sont, cependant, plus vastes et couvrent les thématiques liées au tiers-secteur de manière large.

7 Documents d’analyse/working papers/articles

7 Documents d’analyse/working papers/articles