socioeco.org
Sitio de recursos de la economía social y solidaria

Quartiers du Monde (QDM)

quartiersdumonde.org/

Quartiers du Monde (QDM), ONG française de solidarité inter- nationale créée en 2003, coordonne le réseau sud-sud-nord d’organisations sociales, de collectifs de femmes, en Afrique du Nord et de l’Ouest, en Amérique latine, et en Europe. QDM renforce les capacités des organisations sociales aux suds et aux nords afin d’accompagner des processus d’empowerment socio- politique et économique des femmes de quartiers populaires, en matière de participation citoyenne, de rapports de genre, d’éco- nomie sociale et solidaire, de travail digne, de lutte contre tout type de violences. Les processus de QDM sont au croisement des approche de genre, approche réseau et approche participative et ont pour axes principaux :

■ autonomisation socio-économique dans une logique d’écono- mie sociale et solidaire, de mise en réseau et de filière sensible au genre ; création de centres d’émergence et de consolidation d’entreprises sociales et solidaires,

■ leadership des femmes et participation à la vie politique,

■ lutte contre les violences à l’égard des femmes,

■ implication des hommes dans l’égalité de genre.

Quartiers du Monde est également un centre d’expertise et de formation fondé sur plus de 10 ans d’expérience multi pays, dans un souci de justice sociale et de développement durable. Son action est reconnue par les acteurs publics et privés de la coopération internationale et du développement. Pour mener a bien ses missions, QDM compte sur une équipe d’expert·e·s praticien·ne·s dans la formation, la conception et l’accompa- gnement de projets et programmes de développement innovants de développement, en réseau, intégrant la dimension de genre.

2 herramientas pedagogicas

2 herramientas pedagogicas