socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Ingénieurs sans frontières (ISF)

www.isf-france.org/

Ingénieurs sans frontières est une association française de solidarité internationale créée en 1982.

Si l’association a été initialement créée dans le but de servir d’assistance technique pour des projets de développement dans les pays du Sud et sensibiliser le monde des ingénieurs aux problèmes de ces pays, son projet a largement évolué en plus de 25 ans d’expérience (voir notre histoire).

Depuis 2002, l’association s’est donnée pour but de participer à la construction du développement durable par la pratique critique de la démarche de l’ingénieur, tel que décrit dans la charte d’ISF qui identifie les valeurs fondamentale de l’association et oriente son action actuelle :

« Le fondement de notre engagement : la prise de conscience de la responsabilité particulière de l’ingénieur dans la construction du développement durable. […]

La finalité de notre projet associatif : lutter pour un exercice harmonieux des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels au niveau mondial. […]

Nos principes d’action : une pratique critique de la démarche de l’ingénieur dans des réseaux solidaires de partenaires. […] »

3 études de cas

3 études de cas