socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Banca Etica

www.bancaetica.com/Default.ep3

Banca Etica est née pour concrétiser l’idée d’une banque conçue comme point de rencontre entre les gens, qui partagent l’exigence d’une gestion plus responsable et transparente des ressources financières.

Le but est celui d’encourager des initiatives socio-économiques s’inspirant des principes d’un modèle de développement humain et social durable, où la production de la richesse et sa distribution sont fondées sur des valeurs de solidarité et responsabilité vis-à-vis de la société civile.

La banque gère les épargnes de citoyens, familles, organisations, entreprises et institutions, et elle les investit dans des initiatives qui poursuivent des objectifs à la fois sociaux et économiques, tout en respectant la dignité humaine et l’environnement.

Dans ce but, Banca Etica se propose d’éduquer les épargnants et les bailleurs de fonds, en renforçant la conscience des premiers sur quelle est la destination de leurs épargnes et en encourageant les derniers à développer leurs capacités de gestion et d’entreprise. Banca Etica ne tente pas de rejeter les règles de base de la finance, mais elle essaye plutôt de réformer les valeurs essentielles sur les quelles la finance s’appuie.

Une étude de cas | Document d’analyse/working paper/article | Une intervention publique

Une étude de cas

  • Le rôle de la Banca Popolare Etica, Italie

    Parallèlement à la dynamique du Pôle socio économie solidaire et du chantier Finance Solidaire, un groupe de travail (FPH, CIDR, Intercoopération suisse, IRAM, FINANSOL) s’est réuni régulièrement, depuis mars 2000, pour réfléchir sur les rapports entre finance solidaire et liens sociaux.

    Fabio Salviato, novembre 2002

    Banca Etica

Document d’analyse/working paper/article

Une intervention publique

  • Methode VARI d’évaluation de projets sociétaux

    Questionnaire d’évaluation Socio-Environnementale (VARI: Valori Requisiti Indicatori) élaboré et utilisé par la Banca Etica dans l’évaluation des entreprises sociales.

    août 2002

    Banca Etica