socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Oilwatch

www.oilwatch.org/

Oilwatch est un réseau de résistance aux activités pétrolières s’effectuant dans les pays tropicaux.

Les principes d’Oilwatch

Oilwatch cherche à détenir l’expansion des activités pétrolières dans les pays tropicaux, à cause de la grave destruction sociale et environnementale qu’elles y causent.

Oilwatch est un réseau de résistance aux impacts négatifs produits par les industries du pétrole et du gaz sur les peuples et l’environnement. En effet, après plusieurs décennies d’extraction des hydrocarbures, le bilan est toujours négatif.

Oilwatch est un réseau encourageant la solidarité et renforçant l’identité commune qui existe entre les peuples du Sud. Notre diversité est aussi notre force.

Oilwatch est conscient des similitudes existant entre les modèles d’exploitation des ressources dans les pays du Sud, lesquelles reflètent le légat historique de domination et de pillage des ressources du Sud par le Nord. Oilwatch considère la reconnaissance du droit des peuples à l’autodétermination comme essentielle à la résolution des problèmes environnementaux. Nos passés sont similaires, de même que nos problèmes environnementaux actuels.

Les membres d’Oilwatch soutiennent les initiatives des populations locales s’opposant à l’exploitation de pétrole et de gaz. Le réseau n’impose pas d’idées et ne pousse pas les gens à agir. Le réseau existe afin de soutenir ce que la population locale veut faire spontanément. Les initiatives que nous soutenons incluent le suivi de la dévastation et des violations qui sont directement ou indirectement dues aux activités pétrolières ; le soutien aux demandes locales d’indemnisation et de restauration des écosystèmes qui permettent aux populations de récupérer leur capacité à s’autogérer; l’appui aux actions en justice intentées par des populations locales, etc.

Oilwatch est un réseau qui applique et encourage la décentralisation. Il travaille comme un mouvement, ce qui lui donne sa force. Le réseau fournit un environnement permettant de combiner nos énergies tout en conservant notre identité.

L’objectif d’Oilwatch est de forger un réseau d’organisations nationales et régionales qui agissent au niveau local et qui puissent être capables d’intervenir à l’unisson au niveau international pour la protection de la vie et des moyens de subsistance des populations locales, en liant les impacts environnementaux aux impacts sociaux des activités d’exploitation des hydrocarbures.

Oilwatch encourage le débat sur des thèmes liés aux activités pétrolières, comme le sont les droits de l’homme, le changement climatique, la conservation de la biodiversité, la dette écologique et la dette externe.

Oilwatch encourage la déclaration d’un moratoire sur les nouveaux projets d’extraction des hydrocarbures, au travers de la proposition de souveraineté énergétique, ainsi que l’autodétermination des peuples face à un modèle civilisateur basé sur les combustibles fossiles et causant l’appauvrissement, la douleur et la mort.

Document d’analyse/working paper/article

Document d’analyse/working paper/article