socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Radio ARA

www.ara.lu/

Descriptif

Radio ARA est la radio libre et alternative du Luxembourg. Elle se caractérise par la participation de nombreux associations et citoyens. Son programme se distingue par les atouts suivants: - originalité: toujours quelque chose à découvrir - spécialité: la combinaison de différents styles - multiculturalité: différentes voix et plusieurs langues, de la musique de tout près et de l’autre bout du monde.

Historique

Radio ARA obtient en 1992 la permission d’émettre en tant que radio à réseau: un émetteur principal à Luxembourg-Ville (voir ici) et plusieurs émetteurs-relais à travers le pays. Radio RadAU émettant à partir du centre et du sud du pays pendant la deuxième moitié des années 80, peut être considérée comme ayant été un des moteurs de la libéralisation des ondes au Luxembourg et antécédent de Radio ARA.

Evolution

Alors que le programme a toujours été marqué par la participation de la population internationale du Luxembourg, la redéfinition de la plage matinale comme service anglophone sous le nom de « ARACityradio » en 2000 constitue un pas important dans l’histoire de la station. A partir de 2004, l’association Graffiti en charge du programme des jeunes l’après-midi, entame une nouvelle dynamique en embauchant une éducatrice graduée pour professionnaliser l’encadrement des jeunes, et en recherchant davantage des partenariats avec d’autres associations et des maisons des jeunes.