socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

La Revue Durable

www.larevuedurable.com/fr/

aRevueDurable est une revue franco-suisse sur l’écologie, la durabilité et la transition qui s’applique en toute indépendance, depuis 2002, à décrire des pratiques durables dans tous les domaines : agriculture, biodiversité, énergie et climat, urbanisme, habitat, mobilité, consommation, tourisme, etc. Elle cherche à donner l’envie de comprendre et le pouvoir d’agir pour construire une société écologique et solidaire.

Son projet éditorial consiste à défendre une version forte de la durabilité. Sa conviction est que la principale difficulté pour arrêter la destruction en cours n’est pas technique – même si cela est évidemment très important –, mais humaine et sociale. Le plus grand défi actuel est de parvenir à insuffler la volonté partagée de changer de trajectoire, de bifurquer vers une société à la fois plus juste et compatible avec la préservation des bases physiques de la vie humaine sur Terre.

Informer, décrypter le réel, l’éclairer, prendre du recul, approfondir les causes du mal développement pour mieux saisir comment tourner la page, identifier les sources d’espoir, les bonnes pratiques, les nouvelles voies pour affronter une époque inédite, et ce à toutes les échelles – individuelle, collective locale, régionale, nationale et internationale –, donner à chacun les moyens d’assumer ses responsabilités, créer un climat psychosocial favorable à une gestion démocratique des bouleversements écologiques, aider à rendre plus lucide et, dès lors, capable de contribuer au changement d’état d’esprit et de norme propice à l’émergence de la myriade d’actions – petites et grandes – nécessaires à la transition écologique et sociale : tout cela imprègne les milliers de pages de LaRevueDurable depuis 2002. Lire notre charte.

Cette publication est née de l’aventure humaine de ses deux fondateurs, Susana Jourdan et Jacques Mirenowicz, qui, interpellés par la destruction de la biosphère et animés par leur idéal d’humanité et d’équité sur Terre, ont abandonné le confort de leurs carrières respectives pour créer cette publication.

LaRevueDurable, ce sont 72 à 76 pages quatre fois par an, dont 40 à 45 consacrées à un thème de grande importance, tirées désormais à 5000 exemplaires sur papier 100 % recyclé. Tout le travail rédactionnel est indépendant. Aucun partenariat ni soutien financier n’y porte atteinte. LaRevueDurable est diffusée en Europe francophone (France, Suisse, Belgique et Luxembourg) et au Québec.

Le « Faites ce que je dis, pas ce que je fais » est mortel pour la cause écologique. Puisque la vente en kiosque implique pour toute publication, y compris écologique, beaucoup d’exemplaires invendus, LaRevueDurable a fait le choix, fin 2012, de sortir de kiosque pour limiter son impact sur la biosphère. Consulter notre ecobilan.

Juridiquement, la société Cerin Sàrl et l’association Les amis de LaRevueDurable, reconnue d’utilité publique, portent LaRevueDurable.