socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Réseau d’Investissement social du Québec (RISQ)

www.fonds-risq.qc.ca/

Le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) est un fonds de capital de risque à but non lucratif qui oeuvre uniquement en économie sociale et qui a pour mission de rendre accessible un financement adapté à la réalité des entreprises d’économie sociale. Il vise à soutenir l’essor des entreprises collectives en phase de démarrage, de consolidation, d’expansion ou de redressement, par le biais de ses trois principaux volets d’intervention.

Le volet aide technique offre aux entrepreneurs un financement qui leur permet d’engager les services de consultants et de spécialistes afin de réaliser les études nécessaires au développement et à la réalisation de leurs projets.

Le volet de prédémarrage vise à soutenir les entreprises dans la préparation et la mise en oeuvre de leur projet de démarrage ou de développement. Les projets doivent être définis et les diverses études préalables devront avoir été réalisées.

Le volet capitalisation consiste en un financement sous la forme de capital patient pour les étapes de démarrage, de consolidation, d’expansion ou de restructuration

Les entreprises admissibles sont les entreprises d’économie sociale légalement constituées au Québec, soit les organismes à but non lucratif (OBNL) et les coopératives.