socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Chambre Régionale de l’économie sociale et solidaire de Franche-Comté (CRESS Franche-Comté)

www.cress-fc.org/

La Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) de Franche-Comté est formée des organisations représentatives du secteur de l’ESS qui partagent des valeurs communes.

La CRESS de Franche-Comté est une association loi 1901 fondée en 2002. La réflexion sur l’identité de l’économie sociale et solidaire et sur l’opportunité d’un regroupement des acteurs régionaux a été initiée par un travail collectif lors des consultations régionales à Arc et Senans en avril 2000. La Charte émane d’un travail réalisé avec les représentants des têtes de réseaux au premier semestre 2002.

La CRESS de Franche-Comté a pour but de défendre, de promouvoir et de développer le secteur de l’ESS sur le plan régional. A ce titre, la CRESS a quatre objectifs principaux :

  • Développer les échanges entre acteurs de l’économie sociale et solidaire afin de valoriser les expériences de chacun, accroître la connaissance et la reconnaissance de tous et contribuer à des actions communes ;

  • Améliorer la représentation de l’ESS auprès des pouvoirs publics et des instances socioprofessionnelles ;

  • Faire connaître l’économie sociale et solidaire à un public plus large ;

  • Mettre en œuvre des procédures de soutien au développement de projets et de programmes de professionnalisation. Notre volonté est d’aller vers un dispositif de conseil et d’accompagnement des projets de l’économie sociale et solidaire. Nous souhaitons contribuer au développement des lieux d’accueil et faciliter l’accès aux dispositifs d’aide financière.