socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Réseau Québecois des OSBL d’Habitation (RQOH)

rqoh.com/le-rqoh/#qui

Le Réseau québécois des organismes sans but lucratif d’habitation (RQOH) est composé de 8 fédérations régionales qui représentent 1 200 organismes sans but lucratif d’habitation autonomes et indépendants des gouvernements. Sur l’ensemble du territoire québécois, ceux-ci offrent près de 50 000 logements.

Un Organisme sans but lucratif d’habitation (OSBL-H) est un organisme d’action communautaire autonome qui a pour mission d’offrir du logement abordable et sécuritaire à des personnes à faible revenu. Un OSBL d’habitation est constitué en vertu de la troisième partie de la Loi sur les compagnies, ce qui en fait une organisation privée (non gouvernementale) à but non lucratif.

Les OSBL d’habitation sont caractérisés par un mode de gestion démocratique, c’est-à-dire qu’ils offrent aux locataires une place dans la gestion de l’organisation : sièges au conseil d’administration, droit de vote des membres de l’organisme aux assemblées générales, etc.

Les OSBL d’habitation constituent une forme de logement social et communautaire, lequel se définit par une formule de propriété collective qui a une mission sociale et ne poursuit aucune finalité de profit.

Le parc des OSBL d’habitation représente plus du tiers de l’ensemble du parc de logement social de la province. Avec 50 000 logements permanents et 200 logements temporaires ou de transition au Québec, les OSBL d’habitation sont maintenant bien implantés sur l’ensemble du territoire.