socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Colporterre

www.collporterre.org/wakka.php?wiki=PagePrincipale

Collporterre est une association loi 1901 qui travaille à diffuser l’usage des pratiques collaboratives dans un objectif de développement durable et solidaire. Nous souhaitons ainsi contribuer à la multiplication des projets de territoire qui favorisent le vivre-ensemble et le bien commun.

Afin de faciliter l’appropriation des pratiques collaboratives et d’enrichir le bien commun,Collporterre souhaite agir comme un micro-laboratoire, producteur de richesses et de connaissances partagées et facilement partageables.

Dans cet optique, nous utilisons deux leviers d’action complémentaires qui s’enrichissent l’un l’autre :

✗ Recherche-action

En partenariat avec des acteurs publics et privés ainsi que des laboratoires de recherche, nous cherchons à mieux comprendre les enjeux de notre société en transition transformée en profondeur par le numérique. Nos sujets de prédilection : l’économie collaborative et l’innovation sociale citoyenne.

✗ Formation/accompagnement

Comment initier une démarche de territoire impliquant une diversité d’acteurs aux profils, visions, vocabulaires différents ? La coopération ne se décrète pas, elle s’apprend. Au-delà des outils (en présentiel et à distance), il s’agit pour nous avant tout de transmettre les postures, les réflexes qui facilitent le partage, l’échange, loin de ce que l’on nous enseigne dans le monde scolaire ou professionnel. Temps de créativité, organisation d’événements, démarche sur le temps long, plus

que le sujet ou le format qui sont pour nous des excuses, l’essentiel est de vouloir repenser nos façons de travailler ensemble sur un territoire !

Finalement, nous utilisons cinq postures complémentaires et successifs pour réaliser la mission que nous nous sommes fixée :

 

1. S’inspirer, à travers des lectures, des rencontres, des événements.

2. Analyser les théories, les concepts émergents qui interrogent notre société en mutation.

3. Tester des techniques d’animations, des méthodes d’accompagnement, des outils.

4. Outiller les citoyens, entrepreneurs, collectivités pour mieux appréhender les méthodologies et pratiques collaboratives.

5. Diffuser, dans une logique de biens communs, l’ensemble de ces réflexions, analyses et pratiques collaboratives.